Ardèche, janvier 2020.
Le collectif Bois 07 ? Ils ont arrêté tu sais... Mais leur aventure vaut le coup d’être partagée, c’est sûr. Je te laisse le numéro d’Élodie, elle te racontera.
En ce moment, Élodie fait de la vannerie. Elle tresse des brins de saules jusqu’à arriver à un objet cohérent, qui si tient de lui-même. Pendant quelques années, avec les autres membres du collectif Bois 07, elle a mis en œuvre ce même travail de tressage avec les brins isolés d’une filière bois qui avait perdu le fil.
Élodie m’accueille chez elle pour une nuit, dans un hameau isolé par des kilomètres de routes tortueuses. Isolé ? De qui ? De quoi ? Ici, tout le monde est relié. Un réseau bien tissé, vivant. Une épicerie associative a été créée, un fournil s’y est accroché, d’autres productions locales y sont vendues ; l’école est à 6 km, la médiathèque à 12 km et les copains un peu partout.
C’est son compagnon, David, qui me conduit jusque chez eux. Moi, je laisse mon vélo à Jaujac, où lui était venu souffler quelques airs d’accordéon. David, il est charpentier. La maison qu’ils se sont construites, c’est de la folie.
L’exigence première : de belles forêts
De fil en aiguille, relier toute la filière
S’adapter aux forêts de son territoire
Temps long des forêts, temps long d’un investissement...
Dans la bouche d’Élodie, deux expressions reviennent souvent : « honorer l’arbre » et « respecter les gens ». Ces valeurs semblent avoir instillé le tissu local et, même si aujourd’hui le collectif est en pause, les demandes pour Bois 07 se multiplient. En attendant, certains liens créés persistent d’eux-mêmes. Partout, des envies de renouer.
* La Charte du Réseau pour les Alternatives Forestières
** ProSilva est une association qui promeut une sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature.
*** Les formations proposées par le Réseau des Alternatives Forestières