La glandée

La glandée, c’est la récolte des glands en forêt pour nourrir les cochons. Ici, je vous propose des lectures ou des images qui m’ont nourri, moi.
De quoi glander !

Les Diplomates de Baptiste Morizot

Une lecture riche, complexe, qui invite à une autre relation au vivant. Elle a nourri mon travail de fin d’études, en particulier l’approche sur les boisements spontanés et le retour du sauvage.

Le transit n’est pas fini…


Les Furtifs de Alain Damasio

Voilà le pendant romanesque de l’essai philosophique de Baptiste Morizot. Une fiction qui alerte sur l’évolution de notre société mais qui, surtout, ouvre aussi le champ des possibles. Un grand bain dans le vivant. Et du même auteur, pour parler de groupe, de liens, de mouvement, La Horde du Contrevent m’a accompagnée pendant tout le voyage à vélo.


Bâtir aussi des Ateliers de l’Antémonde

Plusieurs nouvelles d’anticipation politique, qui ont toutes en commun le concret, la bricole, la matière. Des fictions qui ne proposent pas une « solution » utopique, mais qui mettent en marche les engrenages de nos imaginations. En plus, elles sont disponibles en audio ! Un conseil ? n°5 – Refonte


Le Temps des Forêts de François-Xavier Drouet

1h40 pour un tableau de l’industrialisation de la forêt française. Un très bel état des lieux, et de quoi donner envie d’aller à la rencontre des alternatives…

Reportage dessiné sur les alternatives forestières →