Charte pour des forêts vivantes
La charte pour des forêts vivantes encourage à mettre en œuvre une sylviculture et des filières bois écologiquement responsables et socialement solidaires. Présentation en images.
Forêts en Vie
Forêts en Vie est un fonds de dotation qui défend l’existence de forêts vivantes, grâce à l’acquisition de foncier forestier. Présentation en dessins.
Rencontres de charpentier·es
En plein milieu de l’été, une petite centaine de femmes et de personnes trans se retrouvent au pied des Alpes pour échanger autour de la charpente. Au programme, des ateliers et des discussions, des bons repas et des belles rencontres, forêt, bois et féminisme.
À la ZAD, une forêt en commun
Février 2020. Un chantier de bûcheronnage est organisé en forêt de Rohanne, à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Relations à la forêt, us et coutumes pour ce commun, couper, quoi, quand, comment et pour quoi, autant de questions qui se posent et de réponses qui se construisent.
Chantier collectif en forêt (71)
Janvier 2021. Pour la charpente du Quartier libre des Lentillères, les chênes tombent dans la forêt d’Ouilly. Allers et retours entre l’expérience concrète d’un chantier collectif de bûcheronnage, et un imaginaire politique qui se construit.
Le collectif Bois 07, tisser une filière bois locale
Bois 07 ? Un collectif né de l’envie de renouer les deux extrémités d’une filière bois en Sud Ardèche, défendant une gestion douce des forêts. Reportage dessiné.
Une AMAP bois bûche dans la Drôme (26)
Une AMAP bois bûche à été portée par l’association Dryade pendant 8 ans dans la vallée de la Drôme. Principe et retour d’expérience, en dessins.
À Treynas (07), une communauté de paysans-forestiers
Treynas, une communauté de paysans forestiers en Ardèche. Où l’on parle de collectif, d’autonomie, d’autogestion et de filière bois. Reportage dessiné.
Mathias Bonneau, bûcheron ?
Jour de tempête, je dévale le plateau d’Anglès à bicyclette jusqu’au fond de la vallée du Thoré (81). À la charnière entre la Montagne Noire et les Monts de Lacaune, Mathias Bonneau sévit comme bûcheron… et autre.
La scie mobile d’Étienne Lescure
Dans le Haut-Languedoc (Tarn), il y a un gars connu dans le monde forestier et paysan : Étienne Lescure. Il y en a qui ont déjà écrit sur lui et sa scie mobile – Mathias Bonneau, le Réseau pour les Alternatives Forestières, d’autres sûrement – mais j’ai quand même voulu aller voir, le temps d’un chantier à Bouisset.
Les enfants des bois, jouer, jouer encore
Les enfants des bois se retrouvent chaque mercredi dans la vallée de la Drôme (26), accompagnés par l’association Dryade. Le temps d’un jour, ils sont libres (d’apprendre) en jouant. Partage.
Acheter des forêts en collectif
Acheter des forêts en collectif, comment une idée comme celle-là émerge puis se concrétise ? Dans le Haut-Languedoc (Tarn), un groupe se monte, avec des objectifs qui se précisent…