Marteloscope, un outil de dialogue sur la gestion forestière

Jouer au forestier ? Le marteloscope est un bon outil de dialogue sur la gestion forestière et tous ses enjeux. Les pieds dans une forêt, c’est concret et local !

Il s’agit d’une simulation de coupe forestière, à laquelle peuvent participer des propriétaires forestiers, des techniciens et tous les curieux. Tous les arbres de la parcelle forestière sont numérotés et cartographiés auparavant. Une valeur écologique – micro-habitats de l’arbre – et une valeur économique – volume de bois, qualité de la grume, prix locaux – leur sont attribuées. Les participants notent en petits groupes les arbres qu’ils prélèveraient dans le cadre de cette coupe fictive. Un logiciel examine ces choix et les conséquences sur le peuplement. Les résultats permettent de continuer la discussion !

Le marteloscope expliqué en dessin

Pour synthétiser quelques idées essentielles qui ressortent dans les discussions des marteloscopes, un dépliant a été réalisé dans de le cadre de mon contrat au Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises.

Marteloscope, dépliant dessiné pour le PNR des Pyrénées Ariégeoises.
Marteloscope, repérer un arbre d’avenir, PNR des Pyrénées Ariégeoises.
Marteloscope, faire une éclaircie par le haut, PNR des Pyrénées Ariégeoises.
Marteloscope, biodiversité en forêt, PNR des Pyrénées Ariégeoises.
Marteloscope, dépliant dessiné pour le PNR des Pyrénées Ariégeoises.

Ce dépliant sert d’illustration au marteloscope réalisé par Sylvestre, un « Groupement de Développement Forestier » qui rassemble des propriétaires forestiers autour questions de sylviculture en Ariège et en Haute-Garonne. Et les sous pour l’installation du marteloscope et le dépliant, c’est la Région Occitanie et l’Europe (FEDER), dans le cadre du projet Trame Verte et Bleue porté par le PNR des Pyrénées Ariégeoises.