Le site Natura 2000 des queirs du Mas d’Azil

Sur les sites Natura 2000, la préservation de la biodiversité passe par la cohabitation entre les activités humaines et les besoins écologiques des autres espèces. Présentation en images d’une stratégie territoriale.
Copin des bois

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites reconnus pour leur biodiversité remarquable à l’échelle européenne. Chacun de ces sites, des landes boréales de Finlande aux pelouses sèches du Plantaurel, est animé par un principe commun : ici, la préservation de la biodiversité passe par la nécessaire cohabitation entre les activités humaines et les besoins écologiques des autres espèces.
Il ne s’agit pas d’une nature figée, dont l’humain serait exclu. Au contraire, ce sont parfois les activités humaines elles-mêmes qui permettent le maintien d’un patrimoine naturel spécifique. La préservation des prairies et des pelouses sèches par le pastoralisme en est un exemple local.

La conservation de la biodiversité sur les sites Natura 2000 ne peut donc pas se faire sans y associer l’ensemble des personnes qui l’habitent ou en ont l’usage. Celles concernées au premier rang par la gestion du site sont réunies au sein d’un comité de pilotage et participent à l’élaboration collective d’un « Document d’Objectifs ».
C’est dans ce document qu’est définie la stratégie de conservation des espèces et milieux du site, sur la base d’un état des lieux détaillé. Le Document d’Objectifs du site Natura 2000 des Queirs calcaires du Mas d’Azil et de Camarade, et des grottes du Mas d’Azil, de Peyronnard et de la carrière de Sabarat a été approuvé en 2021.

Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises m’a passé commande pour écrire, illustrer et mettre en forme l’essentiel de ce document stratégique. Extraits.


Paysage en mouvement

copindesbois_Natura2000_PNRPA_site
Le site Natura 2000, un patrimoine d’exception
copindesbois_Natura2000_PNRPA_caricature
Caricature d’un futur à fuir

Une vision à long terme

Nous partageons notre territoire avec d’autres êtres vivants.

Si l’on se glisse dans la peau d’une chauve-souris, la haie n’est plus la limite cadastrale entre deux prés, mais un garde-manger abondant en insectes. Endossons les ailes de papillon du Damier de la Succise, et cette fleur n’est plus seulement un fourrage à faucher pour l’hiver, mais l’hôte idéale des chenilles en devenir.
La richesse naturelle du site est le fruit de cette coévolution, à bénéfices réciproques, entre l’homme et la nature. La stratégie d’actions du Document d’Objectifs Natura 2000 vise avant tout à perpétuer cet équilibre sur le long terme, en tenant compte des défis de notre temps.

Les milieux ouverts

Midi. L’air chauffe sur le calcaire du Plantaurel. Porté par un courant ascendant, le Circaète Jean le Blanc plane nonchalamment. De là-haut, les queirs du Mas-d’Azil et de Camarade ressemblent à une mosaïque : quelques boisements dans un ensemble de prairies et de pelouses sèches, piquetées par endroit de genévriers, genêts, buis, épines blanche ou noire. L’équilibre entre ces différents milieux est en perpétuelle évolution, selon l’intensité de la dent du bétail et de la main du paysan.

L’aigle a repéré un Seps Strié, étrange lézard aux allures de serpent. Il plonge. Plus tard, à la tombée du jour, c’est aux chauve-souris de rentrer en chasse. Le Rhinolophe Euryale quitte son havre souterrain et virevolte le long des haies, se régalant des papillons et coléoptères qui abondent sur la quère.

Les milieux ouverts du site Natura 2000 s’inscrivent dans une continuité à l’échelle du piémont pyrénéen. Ils sont une richesse de par l’exceptionnelle biodiversité qu’ils abritent, mais aussi du fait de la culture agropastorale dont ils témoignent. D’aucuns disent que le paysage actuel y est très proche de celui du Néolithique. Tout l’enjeu est de maintenir ces pratiques extensives dans le temps.

Sensibiliser et animer

31 octobre. La voix d’une conteuse résonne sur les parois de la grotte du Mas d’Azil. Elle emmène les enfants de salle en salle, d’histoire en histoire. Accrochées au plafond, les chauve-souris tendent l’oreille aussi. Plus tard dans la soirée, ce sont elles qu’on écoute attentivement. Quelques curieux ont chaussé un casque pour entendre leur sonar, ces ultrasons qu’elles émettent pour se repérer dans le noir de la nuit. Nous rentrons dans leur monde, la magie opère.
Comment tenir compte des autres êtres vivants si on ne les connaît pas ? Si l’on ne saisit pas leur mode de vie, leurs besoins ? Peut-on s’inquiéter d’une Barbastelle lorsqu’on abat un arbre mort, si l’on ne sait pas que cette chauve-souris se plaît à dormir sous son écorce ?

Le dispositif Natura 2000 n’est pas contraignant. Il se veut convaincant. Et pour convaincre, il faut écouter, échanger, partager, raconter.

 

La préservation de la biodiversité du site Natura 2000 passe avant tout par l’information et la sensibilisation des personnes qui y vivent ou y font escale. Habitants, scolaires, élus, visiteurs, agriculteurs, forestiers, aménageurs, sont autant de publics à impliquer au quotidien.

À quand la prochaine ?

 

copindesbois_Natura2000_PNRPA_sensibilisation

L’ensemble du document en format PDF – essentielDOCOB_Mas-Azil.pdf

Le site internet du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises – parc-pyrenees-ariegeoises.fr

Les illustrations ont été réalisées sur la commande du PNR des Pyrénées Ariégeoises : merci de leur demander l’autorisation si vous souhaitez les utiliser.